Dans le secteur immobilier, plusieurs acteurs se mettent en fil pour améliorer le marché. Les néo agences immobilières comptent parmi les nouveaux acteurs qui ont complété la liste de tous ceux qui sont déjà dans ce secteur. Depuis leur apparition, de nombreux consommateurs ont succombé à leurs services. Découvrez pourquoi.
Les néo-agences immobilières : quelles sont-elles ?
Une néo-agence immobilière est une agence immobilière nouvelle génération. Il n’y a pas beaucoup de différences entre une néo-agence immobilière et une agence immobilière classique. Toutefois, une néo-agence immobilière est une agence à prix fixe ou autrement dit à commission très réduite. Elle propose en effet les mêmes services qu’une agence immobilière classique, mais leur tarif est à prix fixe. En outre, ce qui différencie largement une néo-agence immobilière à d’autres agences immobilières classiques, c’est qu’elle ne possède aucune agence physique. Toutes les opérations sont effectuées virtuellement : visites virtuelles, signatures dématérialisées, entrevue par visioconférence, etc. Un seul agent peut être en charge de votre transaction depuis l’estimation de votre bien jusqu’à ce que vous signiez votre acte authentique. Vous n’aurez pas à vous soucier de la transparence de vos transactions, car l’agence immobilière nouvelle génération ne vise que la satisfaction de leurs clients.
Quels sont les différents types de néo-agence immobilières ?
Les néo-agences immobilières ne peuvent pas toutes être les mêmes, car certains opèrent intégralement en ligne alors que d’autres ne le font que partiellement. Une néo-agence immobilière qui opère 100 % en ligne n’intervient pas directement avec le propriétaire et encore moins avec l’acheteur. Ils offrent seulement à leurs clients un accès à une plateforme digitale où ils peuvent suivre de près leurs transactions. Que ce soit l’estimation ou la gestion de vente, tout se fait à distance. Quant aux néo-agences immobilières qui opèrent partiellement en ligne, ils offrent un accompagnement physique à leurs clients en les envoyant un professionnel comme un expert immobilier ou un agent immobilier pour estimer et gérer les ventes. À noter que le tarif sollicité par une néo-agence immobilière 100 % en ligne peut bien évidemment être différente de celle qui est demandée par une néo-agence immobilière qui n’opère en ligne que partiellement. De plus, il est fort possible que leurs services se diffèrent aussi, car certains peuvent offrir un service de A à Z alors que d’autres ne prennent en charge qu’une partie définie des étapes comme le visite uniquement par exemple.
Pourquoi les néo agences immobilières séduisent-elles les clients ?
L’agence immobilière nouvelle génération a beaucoup à offrir à leurs clients. La première grande raison qui séduit un prospect à un néo agence immobilière, c’est le rapport qualité-prix. Une agence immobilière classique se fait rémunérer à 5 % du prix de vente de l’immobilier. Si un bien a été alors vendu à 50 000 euros, l’agent immobilier traditionnel touchera une commission de 2500 euros. Par contre, si vous engagez une néo-agence immobilière, elle vous facturera à un tarif fixe quel que ce soit le prix auquel le bien a été vendu. Outre l’avantage de la commission réduite, une néo-agence est tant prisée en raison du fait qu’elle utilise une digitalisation pour améliorer la fluidité de la vente ou de l’achat. Sans oublier que cette numérisation améliore considérablement aussi l’expérience client, car des outils digitaux adaptés sont mis à la disposition du client.