Bien évidemment, ce n’est pas toutes les entreprises qui reconnaissent le degré d’importance de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il faut savoir qu’il existe différents autres facteurs qui vont influencer la motivation de l’entreprise Face à ce problème, la norme ISO 26000 a été mise en place pour orienter les entreprises et organisations vers de meilleure responsabilité sociale.
La responsabilité économique
Le RSE repose sur le principe que les acteurs économiques ont conscience de leurs responsabilités face aux objectifs de développement durable. La responsabilité économique figure parmi les trois piliers de la RSE. Ce premier pilier peut se manifester par le biais de la qualité de service. Les acteurs économiques sont également tenus de soutenir d' une manière ou d’une autre les fournisseurs et les producteurs locaux. Il fait également respecter la notion de transparence quant à différentes transactions qui s’effectueront à travers les échanges commerciaux. Chaque acteur économique est aussi invité à régler les factures dans les délais qui sont dictés par la loi.
La responsabilité sociale
La norme ISO 26000 vise à un meilleur équilibre au sein des organisations et entreprises. La responsabilité sociale est également un pilier fondamental de la RSE. Cette norme prône la diversité dans tous ses aspects, mais également l’égalité des chances entre tous les individus. Pour ce faire, les acteurs économiques sont invités à respecter les différents droits des travailleurs. Il faut également une collaboration plus équitable avec les différents producteurs mondiaux. Avec ce deuxième pilier, il est donc clair que cette norme vise principalement à équilibrer les chances entre les individus.
La responsabilité environnementale
Cela n’est plus nouveau pour tout le monde, les questions environnementales sont sur le bout de toutes les lèvres. La norme ISO 26000 y contribue également. La responsabilité environnementale oblige les acteurs économiques à tout mettre en œuvre pour réduire l’impact carbone de toutes ses activités. Pour ce faire, ils doivent recourir à des méthodes moins destructrices de l’environnement. Ils peuvent également utiliser des ressources de manière plus responsable. Par conséquent, il est impératif de trouver des moyens efficaces et pragmatiques de diminuer la quantité de déchets d’entreprise. Il est également essentiel de sensibiliser vos différents salariés sur les empreintes environnementales et ses enjeux. Pour finir, il est clair qu’une entreprise qui s’est engagée à s’intégrer au RSE doit trouver un moyen équilibré de continuer son développement à travers ces trois piliers. Le principe étant d’être productif tout en ayant conscience de sa responsabilité et de sa durabilité.